• Les Truites De La Vézère

    "Il était une fois..."

Parcours d'une dévotion à l'art piscicole et la vente de truites à Bugeat, près de Meymac en Haute-Corrèze

Chronologie de la Pisciculture de Bugeat...

La chronique de cette pisciculture prend racine en 1966 lorsque Mme Lepetit initie les travaux avec les premiers coups de pioche.

L'année 1972 marque le début de l'élevage de truites au Moulin de Barthou, une initiative lancée par M. Michaud et poursuivie par M. Lary.

En 1986, M. Peyrat prend les rênes de l'exploitation. Jusqu'à ce moment, l'objectif principal de la pisciculture était la production de truites robustes destinées à la réintroduction dans les cours d'eau et étangs locaux.

C'est en 1998 que M. Raimond acquiert le domaine et continue d'y élever des truites, tout en diversifiant l'offre.

En 2011, M. Reynaud s'installe à la tête de la pisciculture. Il perpétue les traditions tout en innovant : en 2013, il inaugure un atelier de transformation dédié à la production de filets de truite fumée.

En 2019, M. Monnot prend le relais comme le sixième pisciculteur du domaine. Portant un regard neuf sur cette pisciculture. De nombreux travaux de rénovations et de modernisation sont initiés. La gamme de produit s'enrichie au fûr et à mesure du temps, les nombreux projets en court et en tête, continueront à écrire l'histoire de la pisciculture de Bugeat.

Merci à David, un mentor et ami inoubliable

Yohan a toujours eu cette vocation ainsi qu'une passion dévorante pour le métier aquacole, qui lui ont été inculqué par David, qu'il décrit comme une personne, humaine, intègre et captivante. Ayant à cœur de lui montrer que tous ses enseignements ont porté leurs fruits, Yohan se lance dans l'aventure à son tour.